Historique

10589929_800976179922910_1645514307_n

 

La Ligue d’Amateur d’Improvisation Théâtrale fut fondée le 26 décembre 1986, sous la tutelle du Centre Biblio-Culturel de Saint-Simon. Au départ, une activité de loisir et de rencontre pour adolescents, la ligue devint rapidement un lieu de rassemblement des jeunes improvisateurs de la région de Saint-Hyacinthe.

C’est en 1989 avec la collaboration des Services récréatifs et communautaires de la ville de Saint-Hyacinthe que la ligue s’installe de façon permanente au Centre-Culturel, à la salle Gadbois.

En 1991, la L.A.I.T. fonde un organisme sans but lucratif, Production Les Trois Coups, afin de mieux gérer l’ensemble de la structure qui comprend, la ligue avec ses quatre équipes et des ateliers de théâtre pour tous les âges.

Depuis 1994, la ligue par le biais de son organisation, a participé à des échanges internationaux avec la France, la Roumanie, la Pologne et la Belgique. Elle a été membre fondatrice de la Fédération Québécoise d’Improvisation. La ligue a mis sur pied à l’automne 1995 des ateliers d’improvisation en milieu scolaire, de niveau secondaire et collégial. La L.A.I.T. privilégie une direction collégiale ou les décisions circulent de haut en bas et vice-versa. La créativité et l’initiative personnelle sont promues largement à l’intérieur de la ligue.

Après une pause de quelques années, la L.A.I.T. revient en 2012 mais un peu modifiée : c’est maintenant la Ligue Ado d’Improvisation Théâtrale. La salle Gadbois du vieux Centre culturel n’étant plus disponible, les matchs se jouent dans la trop petite salle Duffault, ce qui empêche la ligue de reprendre son envol.

Avec l’ouverture du Centre culturel Humania en 2014, de nouvelles possibilités s’offrent à la L.A.I.T. Après un an de flottement et un changement de garde dans l’administration de la ligue, à l’automne 2015, la L.A.I.T ouvre ses ailes et s’envole vers de nouveaux sommets.